Ouverture ou Enrolement

Publié le par François

Ouverture ou enrôlement

  

 

Le gouvernement Fillion est constitué. Peu de surprise, les noms circulaient déjà dans la presse depuis quelques jours. La surprise, si cela peut être qualifié de surprise, réside dans deux éléments :

  • La parité Homme-Femme
  • L’ouverture du gouvernement

La parité

Personne n’en attendait pas moins, en tout les cas, pas ceux qui ont soutenu l’idée de l’accession d’une femme à la présidence de la République Française. C’est une bonne chose car ce signe prend en compte l’évolution des mentalités qui est en marche. On peut espérer que ce signe soit un exemple pour amplifier le mouvement du respect de la parité, partout où cela est possible, dans les entreprises où les freins à l’embauche de femmes et à la reconnaissance de leur travail par une rémunération égale aux hommes (à poste et compétences équivalentes) restent forts ; mais aussi à l’assemblée nationale (il va falloir encore attendre des années !), au sénat, dans les conseils municipaux …

L’ouverture du gouvernement

L’arrivée d’une personne aussi médiatique que Bernard Kouchner au quai d’Orsay fait couler beaucoup d’encre. Certains y voient une traîtrise de la part d’un homme de Gauche, d’autres y voient une ouverture, d’autres encore y voient un reniement de Nicolas Sarkozy par rapport à son programme d’une droite ferme.

Je n’y voie rien de cela. A mon sens, c’est pire.

Que Bernard Kouchner ou Martin Hirsch aient chacun fait un choix d’ambitions personnelles est une chose acquise. On peut le regretter, mais la politique est animée par les ambitions de chacun. Je ne crois pas que leur démarche soit une trahison vis à vis de leurs idées. Ils les porteront, ou tenteront de le faire ; et sans doute ont-ils estimé qu’un espace était ouvert pour exercer leurs talents et imposer leurs idées dans les domaines qu’ils connaissent.

  

Mais le pire est bien  que ces venues ont été proposé par Nicolas Sarkozy. Au nom de la modernisation de la vie politique, le président ouvre son gouvernement. Il n’y a aucune justification à cela. Un vote démocratique a eu lieu. Une majorité s’est nettement dégagée après une campagne axée sur des idées et des visions singulièrement différentes de la France. En somme, la situation n’est pas celle d’un état d’union nationale, d’urgence de reconstruction. Si un gouvernement d’ouverture avait du être constitué, c’était en 2002 après le 21 Avril et ce sursaut démocratique qui plébiscita la démocratie au second tour.

 

 

La manœuvre de Nicolas Sarkozy  ressemble à de fausses conciliations, à un air de « Tout est possible », même casser les fondements de la démocratie et de l’exercice du pouvoir : et là c’est dangereux.

C’est un enrôlement de personnalités dans une fausse démarche d’ouverture. C’est une façon de bafouer la démocratie et le résultat des urnes au nom d’une ouverture gadget. C’est un acte destructeur de repères, de clivages politique et d’idées. Matignon n’est pas le Loft, où les acteurs sont ami-ami. Ces méthodes ressemblent à des méthodes  qui gomment progressivement les repères qui balisent la vie des individus pour ainsi les contrôler et les manipuler. Peut-être que Nicolas Sarkozy a été conseillé par son ami Tom Cruise dont l'appartenance à une certaine organisation aux méthodes d'enrolement douteuses est de notoriété publique.

  

E Pleynel a déclaré « Avec Nicolas Sarkozy, on n’est pas au bout de nos peines, dans tous les sens du terme ». Il a bien raison !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Le petit Nicolas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article