Pas d'inauguration pour la cité nationale de l'immigration

Publié le par François

La cité nationale de l'immigration ouvre ses portes le mercredi 10 octobre dans un silence "ministériel" indigne de la France.

Cette cité,  souhaitée par de nombreuses associations,  soutenue  trop  faiblement  par Lionel  Jospin trop  frileux, relancée  par Jacques Chirac après le  choc du 21 Avril  2002, voit enfin le jour, grâce au travail de  qualité de Jacques  Toubon. Installée dans le palais colonial de  la  porte Dorée, la cité présente un musée national de l’histoire  et des cultures de l’immigration,  mais également  un lieu d’étude, de réflexion, de  témoignage  et d’hommage à des femmes et des hommes qui  ont fait, font et feront la France. C’est aussi une manière de reconnaître l’immigration comme un  patrimoine de notre  pays,  de l’expliquer à nos enfants (et à nos concitoyens  adultes) et tenter d’être le  plus possible honnête vis à vis de  l’Histoire.

Son ouverture  devrait être un moment  fort de notre actualité.  Nicolas Sarkozy n’a pas choisi de  marquer l’événement, mais personne ou presque le signale !
Brice  Hortefeux est ministre de  l’Immigration, mais sera absent de  l’inauguration d’une cité qui certainement  ne présente pas la  même vision de l’Immigration que  celle imposée par son ministère.

L’absence de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux est une immense  marque de mépris, une   arrogance  inamissible , pour l’Histoire, pour les hommes et les femmes qui l’ont faite,  pour tous ceux qui ne croient pas qu’un homme est une  marchandise employable puis jetable et qui pensent que le salaire ne suffit pas forcément à la peine qu'il provoque.  Parfois la reconnaissance de  la  nation est indispensable.

Cette forme de racisme à  peine  voilé est une honte portée par les plus hautes personnalités de l’état. Il faut dénoncer haut et fort ces comportements  inadmissibles avant que l’image de la France en soit trop ternie.

 

  

Site de la cité nationale de  l'immigration

http://www.histoire-immigration.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualités nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article